Biographie SAÏ SAÏ
Saï Saï composé de Mr Ricky est Ramses Ooki, ils se sont formé en 1985. Leur histoire commence très tôt dans la musique vers 12 ou 13 ans, c’est là que les deux compère se rencontre. De part l’influence musicale de leur parent, tout deux aime le reggae et commence à en faire ensemble, dès l’âge de 16 ans ils produisent leur premier morceaux. Et Ils choisissent le nom Sai Sai.
Il débute autour des années 1985 dans les sound system de la Capitale, notamant avec le Blues Party Sound system aux côté de Nuttea, Tonton David ou encore Big Red et Daddy Mory. En même temps ils animent des émissions radio sur Radio Nova, Carbone 14, Radio ici et maintenant ou radio Aligre.
Comme leur amis MC de l’époque, Nuttea et Tonton David, ils apparaisent sur la compil RAPATITUDE avec le titre Rouleur à L’heure. Au final il y’a plus de reggae/dancehall sur cette compilation que de hip hop.
En 1988 ils sortent le maxi « Savez vous faire le DJ«
En 1991 le court métrage de COSTA GAVRAS sort Pour Kim Song Man, un prisonnier politique Sud Coréen, avec la participation de MC Solaar et Sai Sai. Dans le cadre de 30 films contre l’oubli d’Amnéstie International. Cette même année leur maxi 3 titres « Sois sauvage » voit le jour.
En 1992 ils sortent leur 1er album intitulé Reggae Dance Hall, avec Mafia & Fluxy aux manettes mixé par Peter Chemist. On peut y retrouvé « Bouge et remue« , « 2 DJs à la manière forte« , ou encore « Bon avec ça« .
En 1993, Ils se font capturé par les Sattelites et enregistre le tritre « Protéger les bébés » et en découle un tournée ensemble dans l’hexagone.
En 1994, il sortent leur 2ème album « Le ragga ça l’fait« . Mélant revandication, humour et pure son ragga/dancehall. On retrouve les bons titres, Ragga ça l’fait bien sûre, mais aussi Fuck la censure, la police tue, mauvaise journée ou encore Casseurs de vib’s. un gros album de 17 bombes ragga/dancehall avec quelques touche de hip-hop.
Le groupe est reconnu sur la scène reggae française et les concerts et les tournées s’enchainent, les emmenant jusqu’à Sarajevo. Mais cela ne s’est déroulé pas comme prévu.
Ils sont bloqués dans la ville par des barrages et des snipers disséminés un peu partout. Le contexte politique de l’époque était très instable.
Ils ne se laissent pas envahir par la peur et improvisent des concerts, tourne un clip et enregistre des sessions pour la jeunesse Yougoslave.
Il réussiront à sortir du pays aidé par de nombreux jeune Yougoslaves, et ils passent la douane par des petits chemins hors des axes principaux, évitent les autorités. Une histoire folle.
Ils reviennent dans l’hexagone est enchaine plus d’une centaine de concert, leur publique grandit de concert en concert.
En 1996 ils sont invité par le groupe Boule Carré aux côté de Rico et de Doudou avec le titre « Mets le son« .
En 1997, Ramsès et Ricky créent leur label « RARE SOUND » (Rare de Ramsès and Ricky Energy) et produise le Maxi, La Rime Paie. Un bon maxi ou on peut retrouver aussi le titre « contre le système« , des titres qui seront sur leur prochain Opus.
L’année d’après c’est l’album L’esprit du sound qui voit le jour, leur hit la rimes paie qui à déferlé sur les ondes depuis sa sortit. Concocté à Londres avec Rafe MC Kenna. On y retrouve quelques feat comme Mafia & Fluxy, Gordon Syrus ou encore Sista Nubia. C’est sans doute leur opus le plus aboutit et celui que j’ai le plus écouté.
On retrouve les bons titres en plus comme « La foie apaise« , « Comme une fille« , « Paranoia », la grosse tuerie « l’esprit du sound » ou encore « Revolutionary ». Un album lourd, puissant, et conscient.
En 1998 ils participent aussi à la compilation Cannabissimo avec le titre « Panacé« .
Après 2 ans de tournée, certainement a cette période ou je les ai vu en concert ou j’ai pris une de mes premières claque musicale. Il conclue leur tournée en 2000 avec
l’enregistrement vidéo du live. Video que j’ai pas réussi a trouver.
Ils enregistre le titre « Non à l’exécution » avec Marshall DJ pour la compilation « Justice pour Mumia Abu Jamal« , encore un prisonnier d’opinion, cette fois ci en USA.
A partir de là ils prennent du recul et se concentre sur les sound system, là ou tout a commençait pour tout les artistes de cette époques.
On les retrouve en 2008 sur l’album 05h02 Kingstown s’eveille avec la reprise de Plastic Bertrant « Ca plane pour moi« .
En 2009 ils produisent l’album le disque de la rue le retour, mais sera jamais commercialisé.
En 2010 ils enregistre avec Positive radical Sound le titre Requiem de la BAC.
En 2012, Ramsès sors un single « Shabba Ramsès » un bon titre ragga dancehall.
En 2013, Ricky sort un Ep nommé Mr Ricky Saisai. On peut le voir aussi aux côtés de Manu Digital avec le « Digital Mind » en 2013.
On le retrouve aussi en 2015 sur le riddim Natural J avec le titre « Keep On travelling« .
Difficile a partir de là de trouver des infos fiables sur la suite de leur carrière, ils restent relativement en dehors des médias et sont très actif dans les sound system,
Ricky s’installe en Amérique du Sud, ils continuent a se produire sur des scènes un peu partout, parfois même obligé de prendre des petits boulots. Le groupe est beaucoup
moins productif et se fait rare. Quelques apparition à droite et à gauche et quelques productions en solo chacun de leur côté.
En 2018, Ramsès fait une apparition aux côtés de Sergent Garcia avec le titre « Jungla Urbana« .
Et Sai Sai participent au Forward in the arena de 7 seals records avec le titre « v’la les vétérans« un riddim composé par Manu Digital.
En 2022 les deux artistes sortent chacun un projet solo, Ricky avec « Time machine » un maxi avec une grosse vibes reggae à la Studio One. 6 titres qui font plaisir à écouter,
comme par exemple « A tous les rude boys« , « ça c’est clair » ou encore « Qui est le boss« .
Ramsès lui de son côté sort un album « Jungle urbaine » un opus de 16 titres avec pas mal d’invités comme, Princess Erika, Mr Ricky , Doudou Masta, Pablo Mastah, Juan Rozoff ou encore Gilda Peter (Malka family) sur le titre Funky Ramsès. On y retrouve auusi de très bon titre fidèle à son crédo, de l’engagement et des bonnes vibes pour preuve
les titres « Bienvenue« , « Reality« , « 6 pieds sous terre » ou encore « Sobre à temps partiel« .
Un bonne bouffée d’air frais, cela fait plaisir de les voir de retours avec de nouvelles productions, même si c’est chacun de leur côté, qui sait peut être on aura la chance de voir un nouvel album de Sai Sai dans les prochaines années.
Un groupe qui a marqué toute une génération de fan de reggae/dancehall et de sound system, avec des titres engagés avec une bonne touche d’humour et du bon reggae/dancehall comme on les aimes.