Tino Pics Photographies

Photographies blogging

RMS Ep02 – Tonton David

Biographie Tonton David

Tonton David ou de son vrai nom « RAY DAVID GRAMMONT » né le 12 octobre 1967 à l’ile de la Réunion est devenu la superstar du reggae/dance hall français, voici son histoire.
Juste après sa naissance ses parent partent pour la Gambie en Afrique, puis au Sénégal, pour finir par venir en France, dans le 15e arrondissement de la capitale française.

Son père est le musicien RAY Grammont. A l’âge de 14 ans, il quitte le cocon familiale, il éprouve pas mal de difficulté a s’en sortir à son jeune âge.
C’est lors d’un voyage en ANGLETERRE en 1987, ou il découvre la « ragga », qui change le cour de sa vie.

C’est en 1989, alors âgé de 22 ans il fait sa première scène dans le bar MISTRAL GAGNANT à SAINT-ETIENNE, lors d’un concert du groupe MASSILIA SOUND SYSTEME.
Puis rejoint le sound system HIGH FIGHT INTERNATIONNAL, aux côté d’un certain Nuttea.
en 1989 Il pose un titre « Lyric Manie » sur l’ablum « Earthquake Sound System – Assis Sur Le Rythm« .

Il travaille dure et devient l’un des pionniers du mouvement reggae/ragga français grâce au titre « Peuples du monde », un titre qui apparait sur la compil Rapattitude en 1990.

Une compilation qui regroupe pas mal d’artistes qui ont marqué la musique urbaine française. ASSASSIN, NTM, SAI SAI, DADDY YOD entre autres.

Son titre « Peuple du monde » ne passe pas inaperçu, les Inconnus en pleine assension sortent le titre paraodique « AUTEUIL, NEUILLY, PASSY » qui parodie une partie du morceau de TONTON.

Ce qui ne plait pas du tout à David. Mais ne peut rien faire contre.

C’est ainsi en 1991 qu’il sort son premier album ragga/dancehall enregistré à Londres, « Le blues des racailles » avec des titres comme « A qui la faute« , « Je parle à toi » son titre phare,
« Ils ont appelés la police pour moi« , ainsi que le titre « Peuple du monde » et bien sûre « Le blues ds racailles« . Un album qui passe pas inaperçu sur la scène reggae française.

Il arpente les sound system dans l’hexagone et en 1993, il rejoint la troupe « des enfoirés » et enregistre un titre avec Valérie Lemercier intitulé « Quand on a plus rien à perdre« 

En 1994 il sort son 2ème album « ALLEZ LEUR DIRE« . Un album plutôt reggae qui change de son premier album. Les titres « Allez leu dire » qui se vend a plus de 350000 exemplaire
et  » Sur et certain » qu’il explose aux yeux de tout le monde. On retrouve aussi des titres comme, « Ma number one » une chanson touchante en l’honneur de sa maman.
Ou encore « Il marche seul« . Un album qui marque un tournant dans sa carrière, il est notament nominé aux victoires de la musique.

Cette même année il collabore avec Manu Katché et Geoffrey Oryema et forme le collectif K.O.D et enregistre un titre pour le film « Un indien dans la ville« . Un titre qui deviet un énorme succés,
le propulsant dans la cours des grand de la musique dans l’hexagone.

En 1995 il sort l’album « Récidive » qui a aussi son petit succès notamment avec le titre « Pour tout le monde pareil » et un feat avec Cheb Mami « Fugitif« .
Il participe au 20 ans du festival du « Printemps de bourges » en 1996, puis il prend du recule sur la musique et se consacre a sa famille.
On peut le voir sur des feat avec notamment « Doc Gynéco » ou encore « Djamatik » et bien d’autres.

En 1999 il est de retour avec l’album « Faut qu’ça s’arrête« , un album avec des sonirité bien différentes des ses derniers opus. Mélangeant reggae/ragga hip hop/dancehall/ska et aussi
avec des sonorités africaines.
Un album ou il n’y pas de gros hit qui en ressort mais de très bons morceaux quand même tel que « Faire face« , « Quand j’étais petit« , « L’amour est en cavale » ou encore « Plein les yeux« .
Il enchaine en 2000 par une grosse tournée en France.

En 2002 son ancienne maison de disque surfant sur sa notoriété sort un album Best of. Il prend de nouveau du recul pour se plonger dans le travail et sa vie de famille.

Il revient en 2006 avec 2 albums sortit coup sur coup. D’abord l’album ‘Livret de Famille » ou « Babelou« , On peut trouvé un hyme à la ganja « Big Up les fermiers« ,
« La gagne » avec le groupe Intouchable. Puis avec l’album « Il marche seul« . Puis en 2009 avec l’album « Ma gouille« , des albums qui passent plus ou moins inaperçu aux yeux du grand publique.
Mais toujours un plaisir à découvrir pour les fans de la première heure.

A partir de là il prend un énorme recule sur sa vie d’artiste, il démangea en Lorraine prêt de ST Avold, pour se rapproché de Bales en Suisse pour des raisons professionelles.
Il tombe amoureux de la région, et il y reste au calme pour préservé ses enfants du showbizz.


Il arpente les festival de la région, tel que Bibiche, Musikodouv ou encore dans la région de Sarrebourg. Il fait de nombreux concert aux côté de son ami Pierpoljak.


Après plus de 10 ans sans album, il préparait un nouvel opus, mais malheureusement il ne pût le sortir. Fauché par un AVC à la gare de Metz le 14 fevrier 2021. Le 16 février il décède à l’âge de 53 ans,
laissant derrière lui un opus presque finit et ses proches et amis en pleins choc. Il n’avait pas parlé de ses problèmes de santé a personne.

Ses 4 enfants on lancé une cagnotte Leetchi pour les aider a couvrir les frais d’obsèques et pour pouvoir produire son dernier bébé musical « Un job un Bizz » en hommage.
Ce qui a étonné pas mal de monde, mais un artistes qui ne sort pas d’album pendant plus de 10 ans, n’a pas trop de revenus autres que ses royalties.
Une cagnotte qui a dépassé les 54 000 euros, la somme de 60 000 euros été visé . C’est le 23 fevrier 2021 que ses obsèques ont eux lieux à Champigny sur Marne, dans le Val de Marnes, là ou il a passé
une grande partie de sa vie.

Prêt d’un an après son décès, la famille est contraint de porté plainte pour faux et usage de faux. Des faux contrats on été signés pour l’album posthume, repoussant la sotie de cet album tant attendu par les fans.

Un teaser de son futur album à été mit en ligne en 2022, les titres été déjà enregistré ainsi que des clips vidéos tournés.

Une triste fin pour cette légende du reggae français, une mort prématuré a seulement 53 ans, laissant ses amis et sa famille ainsi que tout ses fans avec un vide immense.
Sa personnalité et sa joie de vivre été communicative, en concert c’était un sacré bout en train, parlant souvent de sa femme, qu’il allé se faire engueuler si il rentrait trop tard par exemple.
C’était un homme sage est proche de sa famille. Je souhaite toutes mes condoléance à la famille.

RMS Ep03 : Nuttea
RMS Ep04 - Raggasonic

© 2023 Tino Pics Photographies

Thème par Anders Norén